Immersion aux Sonnailles de Curvalle

Bruit des cailloux sous les chaussures, air frais et piquant dans les poumons, paysage grandiose sous les yeux, son de l’eau tintant dans un ruisseau … les randonneurs font le plein de sensations. 

Au loin, au bout de cette vallée de l’Ariège, ils entendent des cloches, des sons graves et clairs de différentes tonalités. Un troupeau de brebis se rapproche. Ce sont celles des Sonnailles de Curvalle. Cédrik, leur propriétaire les fait monter en estives tous les étés. Le troupeau y passe quatre mois par an à vivre au grand air de la montagne.

 

troupeau de brebis en estive en Ariège

Le troupeau des Sonnailles de Curvalle au rythme des saisons

Si Cédrik Bouchard, exploitant agricole des Sonnailles de Curvalle dans le Tarn a choisi de transporter chaque été son troupeau en montagne, c’est parce que pour lui, l’élevage des brebis et la haute montagne sont totalement indissociables. C’est en altitude que ses brebis de la race tarasconnaise sont faites pour vivre. Passé l’été, le troupeau rentre par la route dans le Tarn. A Curvalle, il retrouve les prairies sur lesquelles Cédrik pratique le pâturage tournant dynamique, une technique prônée en agroécologie afin de valoriser l’herbe de ses prairies naturelles

 

Ainsi, que ce soit au printemps, en été ou en automne, les brebis des Sonnailles de Curvalle mangent toujours une herbe d’excellente qualité.

 

Brebis tarasconnaise avec une cloche autour du cou

Les Sonnailles de Curvalle

dans le Tarn

L’hiver, saison où l’herbe vient à manquer, ce sont les foins faits sur la propriété que Cédrik donne à ses brebis. Pour avoir une herbe de la meilleure valeur nutritive possible, il n’utilise aucun intrant sur ses terres. En toute saison, il adopte la démarche de mettre les brebis au centre de son système agricole. Il est aussi très présent au moment des agnelages d’automne et de printemps afin que tout se passe au mieux.

L’été, entre l’estive du Couserans en Ariège

et la propriété de Curvalle

 

 

L’été est une période particulière car le troupeau, étant en estive gardé par des bergers du groupement pastoral, il ajoute à son activité un élevage de poulets plein air. Pendant tout l’été, il vend les produits de son élevage en vente directe sur les marchés locaux du Tarn. Cela lui permet d’être au contact des consommateurs, de leur expliquer sa démarche d’élevage :

 

– avec son troupeau, il privilégie le rythme de vie des bêtes, il leur donne la meilleure nourriture possible : l’herbe des alpages et celle de ses terres préservées au mieux grâce à une gestion organisée de ses pâtures .

 

– avec ses poulets, il fait le choix d’une vie au grand air sur des parcelles herbeuses où les volailles ont la place de s’ébattre et de grandir à leur rythme.

Où trouver les Sonnailles de Curvalle ?

 

 

Les clients des Sonnailles de Curvalle reconnaissent la qualité du travail de Cédrik, cet éleveur passionné et amoureux de son troupeau. Ils sont fidèles aux rendez-vous de la vente directe sur les marchés du Tarn et à la ferme.

Son commerce profite d’ailleurs de ce département où la vente directe est la plus développée de France. 

 

 

Si vous passez par la magnifique cité d’Albi, poussez jusqu’à Curvalle pour rencontrer Cédrik Bouchard des Sonnailles de Curvalle et voir son élevage. Vous pouvez aussi aller à sa rencontre sur un des marchés locaux d’été, comme à Trébas, sur les berges du Tarn, le dimanche matin.

Cédrik exerce son métier en amoureux de sa profession, il ne se fera donc pas prier pour le partager, que cela soit sur les marchés ou en racontant sa ferme et son projet.

 

 

Laisser un commentaire