Une visite insolite : le Cimetière Central de Vienne

En cette période automnale ou il est coutume de visiter les lieux de repos, je vous propose une petite visite du Cimetière Central de Vienne en Autriche.

Et oui, le Cimetière Central de Vienne se visite et si vous aimez frisonner, vous pourrez y aller même la nuit !

Plus que le Père Lachaise de Paris, les Viennois ont fait de cet endroit un véritable lieu de vie, étonnant, non ?

Découvrons ce qui rend ce lieu si attractif pour les Viennois.

 

Plus qu’un cimetière, un véritable lieu de vie

Le cimetière pour tous !

Le Cimetière Central est le deuxième plus grand cimetière d’Europe avec ses quasi 2,5 km² . Créé au XIXème siècle par la municipalité de Vienne, il fut décidé que toutes les religions pourraient y avoir accès. Ainsi, on y trouve une partie juive, catholique, orthodoxe, protestante, bouddhiste …

L’intérieur de ces parties est divisé en quartiers par nationalités : la partie orthodoxe contient par exemple un quartier grec, un quartier roumain, russe, bulgare …

 

Traverser et visiter le cimetière de Vienne

On s’y déplace en voiture ou en bus, on y vient pour rendre visite à ses morts, pour faire du sport, pour visiter les morts célèbres de Vienne.

Le cimetière étant très grand, c’est la raison pour laquelle les voitures et la ligne de bus le traversent. Cependant, on y croise surtout des promeneurs, des cyclistes, des coureurs.

 

Pourquoi cet engouement pour un cimetière ?

Bien sûr, comme le Père Lachaise, on aime visiter ce site pour les célébrités qui y ont trouvé le repos : les tombes de la famille Schubert, Beethoven, Johannes Brahms, de l’architecte Falco (voir photo) y sont présentes. On rencontre cependant beaucoup d’autres attraits dans ce cimetière :

– sa riche végétation et ses allées en font un parc idéal,

– on y rencontre une faune riche : avec un peu de patience vous pourrez y apercevoir des écureuils, des chevreuils, des faucons crécerelles, des blaireaux et de multiples autres espèces animales.

Son accessibilité et son cadre sont des atouts indéniables pour ce cimetière, mais ce qui a créé ce succès, c’est avant tout le goût des Viennois pour la mort.

 

Les Viennois et la mort

Depuis l’époque baroque, les viennois ont une fascination pour la mort, à l’imitation de la famille impériale des Habsbourg, les enterrements de cette époque sont devenus fastueux, on économisait de son vivant pour sa cérémonie mortuaire. Cette culture s’est peu à peu ancrée dans les mœurs, le concept de « beau cadavre » désignant un bel enterrement auquel se pressait la population viennoise. Il reste de bon ton de « réussir son enterrement ».

 

Au XIXème siècle, la peur d’être enterré vivant a développé un certain nombre de pratiques comme la sonnette d’alarme attachée au doigt du mort, ou encore le poignard pour le cœur à utiliser bien sûr avant la mise en bière !

De nos jours à Vienne, cette fascination morbide pour la mort fait toujours partie de la vie quotidienne. Elle a même connu un regain pendant la pandémie de coronavirus.

 

La mort n’est surtout pas un sujet tabou, c’est une partie de la vie. On parle volontiers, même avec les plus jeunes, d’enterrements, de cadavres, de squelettes. On trouve même à Vienne une gamme unique de jouets Lego reprenant la thématique de l’enterrement !

Cette attitude face à la mort s’accompagne d’un goût prononcé pour l’humour noir. Des masques en tissu diffusés pendant la crise sanitaire portant ce message « les coronasceptiques libèrent des emplois » se sont trouvés en rupture de stock !

 

 

Visiter le Cimetière Central de Vienne

Pour toutes les raisons décrites plus haut, visiter le Cimetière Central de Vienne est une réelle expérience ! Sa fréquentation par les Viennois a d’ailleurs été considérablement renforcée pendant la pandémie de coronavirus.

 

Découvrir ce cimetière
comme lieu de vie

Le visiteur étranger qui vient au Cimetière Central de Vienne entre ainsi en contact et de manière insolite avec la vie des Viennois. Voir cette fréquentation et ce lieu de repos comme un véritable lieu de vie est une expérience en soi.

 

 

S’offrir une visite guidée du Cimetière Central

Des visites guidées du cimetière sont organisées toute l’année. Il existe même l’agence viennoise de tourisme Gabi qui a fait de la visite guidée de nuit une de ses offres, qu’elle a également décliné en visite virtuelle via Facebook.

Dans le cimetière, vous trouverez également le Musée des pompes funèbres, ouvert depuis 1967 (c’était une première mondiale!). Le parcours du visiteur est imaginé comme une cérémonie funéraire avec cinq étapes : le décès, le deuil, la cérémonie, la mise en terre et le souvenir. Des objets insolites autour de la mort comme des couteaux de cœur et des masques mortuaires sont présentés dans une lumière adaptée et au son des chansons et des compositions musicales les plus populaires pour un enterrement.

 

Aujourd’hui, 1ier novembre, comme tous les ans, les voitures ne pourront pas circuler dans le cimetière pour éviter les embouteillages, et ce soir toutes les bougies déposées sur les tombes laisseront une lumière rougeoyante baigner l’univers des défunts viennois.

Laisser un commentaire